Pour une étincelle dans leur vie …
... enfants aveugles au Laos
AFLAPA
L'Association Franco-Laotienne d'Aide aux Personnes Aveugles, créée le 19 janvier 2000, a pour but d'apporter une aide humanitaire et matérielle aux institutions qui, au Laos, font en sorte que les personnes aveugles puissent devenir autonomes et espérer un jour occuper une place dans la société.
- Aveugle depuis l'âge de dix ans, la présidente, Aurore Berthout, souhaite venir en aide à des personnes atteintes de cécité, dans des pays sous-développés où les conditions de vie des personnes handicapées les conduisent souvent à la mendicité.
- Différentes actions sont menées en France par l'association afin de financer leurs projets: ventes de produits artisanaux,sensibilisation dans différentes communes, implication de lycéens dans la réalisation de collectes…
-
Au Laos, la mission première d'AFLAPA est de venir en aide à l'internat pour enfants aveugles et malvoyants de Thong-Pong (banlieue de Vientiane - Laos), dénommé "Home of Light". Celui- ci est dépendant de l'hôpital ophtalmologique de Vientiane, dirigé par le docteur Vithoune. Il accueille actuellement 53 enfants de 3 à 23 ans. Ce chiffre important, en augmentation constante, suppose des moyens matériels considérables, surtout si l'on considère la situation de pauvreté de ce pays.
-
Différentes actions ont déjà été menées par AFLAPA dans le but de leur venir en aide :
-
L'association a ainsi permis l'achat de matériel médical, de matériel spécifique pour les personnes aveugles ou malvoyantes, de matériel ménager, de mobilier…
-
Au cours de leurs voyages, les membres de l'association ont par ailleurs participé à l'apprentissage de l'hygiène des enfants, au développement de leur perception de l'espace, de leur coordination…
Powered by WordPress with Pool theme design by Borja Fernandez.
Entries and comments feeds.
Valid XHTML and CSS. ^Top^