premiers jours au laos

juin 30, 2007 on 7:45 am | In Non classé | 2 Comments

apres 13h d'avion et une escale de 2 heures a Dubai, on arrive a Bangkok puis direction la gare en taxi. on apprend d'abord que le dernier train pour nong kay est parti, on va donc reserver un billet pour le lendemain, et la, surprise, le train est en fait sur le point de partir.On court donc pour sauter dans le train deja en marche avec nos 20 kg sur le dos!

On passe notre premiere nuit dans le train sans probleme, et on goute a la cuisine locale. Attention , ca pique!

A l'arrivee a nong kay, un tuk tuk (petite machine a 3 roues motorisees avec une remorque derriere pour les passagers) nous emmene a la frontiere ou nous prenons nos visas. Traversee de la frontiere et enfin arrivee a Vientiane. De la, a nouveau prise de tuk tuk jusqu'au Home of Light.

A l'internat nous sommes accueillies par Manilay, la directrice qui parle anglais, par Somveng, l'un des maitres qui parlent francais. Nous prenons notre premier repas a l'internat puis retour a Vientiane pour quelques courses ou nous nous faisons arroser par les pluies de mousson.

Premier jour de travail le lendemain avec les enfants. Manilay nous a donne des noms laos pour que ce soit plus simples pour les enfants : ceciline = mani wan, sarah = mani won, lucile = mani phet, adele = mani la (mani = diamant). De 10h a 12h, les enfants sont separes en 2 groupes d'age pour un cours de francais. C'est plus simple avec les grands qui ont deja quelques bases d'anglais et de francais. nous apprenons en fait le lao en meme temps qu'eux le francais.

L'apres-midi, nous organisons quelques jeux avec eux : chaises musicales, relais, pate a modeler… toutes ces activites leur plaisent et les enfants rigolent beaucoup. Pour expliquer les regles des jeux, nous sommes aidees  par la fille de Me Won (la cuisiniere) et la fille de Somveng qui sont voyantes et qui comprennent notre langage des signes. On se creuse la tete pour leur trouver d'autres activites car ils se lassent vite.

Nous sommes dans 2 chambres et nous avons notre propre salle de bain. nous avons donc beaucoup de chance, il y a aussi l'air conditionne. Mais il faut de l'organisation, car l'eau du robinet et les chasses d'eau sont aleatoires…Il y a beaucoup de lezards a la tombee de la nuit, des libellules geantes(10ne de cm), des lucioles, et bien sur des moustiques!

Domaine des Eaux-Bleues

juin 24, 2007 on 8:30 pm | In Non classé | 2 Comments

Le Mercredi, direction la région nancéenne, pour faire une présentation de notre projet aux employés du Domaine des Eaux-bleues. Là encore nous fûmes accueillies très chaleureusement. Les employés, qui pour la plupart sont mal ou non-voyants, ont pu nous posés les questions qu'ils souhaitaient.

Puis à leur tour, ils nous ont présenté leurs différentes activités : vannerie, fabrication de cannes canadiennes, horticulture…tout cela effectué par des personnes mal ou non-voyantes, encadrées par des personnes voyantes. Donc une visite très enrichissante pour nous qui avons eu un exemple de ce dont ces personnes sont capables : tant de précision sans voir ou si peu est réellemnt très impressionant!

Un très grand merci à eux!

Radio Primitive

juin 24, 2007 on 8:18 pm | In Non classé | No Comments

Mardi après-midi, de leur côté, Sarah et Adèle sont allées à la Radio Primitive de Reims où une première ébauche de scénario a été élaborée. Les objectifs à remplir ont été décidé avec les nombreux conseils qui vont avec tout prise de son ! Nous sommes donc parées pour revêtir notre rôle de reporters radio !

Spengler

juin 24, 2007 on 8:14 pm | In Non classé | No Comments

Céciline et Lucile sont passées chez Spengler présenter notre projet mardi après-midi. Un accueil très chaleureux leur était réservé ! Elles sont revenues chargées de stéthoscopes, de brassards à tension et de thermomètres destinés à l'hôpital ophtalmologique situé à proximité de l'internat.

Leur générosité permettra aux étudiants en médecine de travailler et d'apprendre dans de meilleures conditions !

Institut Michel Flandres

juin 24, 2007 on 8:00 pm | In Non classé | No Comments

Nous avons été accueillies deux fois à l'Institut Michel Flandres de Reims. Une psychomotricienne ainsi qu'une ergothérapeute nous ont montré quelques jeux et donnés des idées d'activités à réaliser avec les enfants ; activités et jeux adaptés à leur handicap et bénéfique à leur développement.

La psychomotricienne nous a également fait prendre conscience via l'expérience des difficultés d'une personne aveugle. Marcher en ligne droite les yeux bandés est loin d'être évident! Elle nous a également appris la technique de guide avec nous-mêmes comme cobayes. Puis application plus impressionante : un petit tour dans la rue, avec traversée de carrefour…mieux vaut avoir une bonne ouÏe pour pouvoir se baser sur le bruit des voitures, leur direction, leur démarrage…

Merci beaucoup à elles qui nous ont donné de leur temps!

Powered by WordPress with Pool theme design by Borja Fernandez.
Entries and comments feeds. Valid XHTML and CSS. ^Top^